L’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa reçue à la Maison Blanche

L’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa reçue à la Maison Blanche

Le président américain, Joe Biden, a reçu mercredi à la Maison Blanche, l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa qui  affirme avoir gagné le scrutin présidentiel de 2020 dans son pays.

« Les Etats-Unis se tiennent aux côtés du peuple bélarusse dans sa quête de démocratie et de droits humains universels », a déclaré le dirigeant démocrate dans un tweet assorti d’une photo dans laquelle il apparaît en train d’échanger avec Svetlana Tikhanovskaïa, actuellement en exil. Cette dernière a confié à la presse que cette rencontre avait été «une inspiration pour son peuple».

Fouler le sol de la présidence américaine envoie «un message à la planète entière que le pays le plus puissant du monde est avec nous», a poursuivi l’opposante, y voyant «un succès pour tous les Bélarusses qui se battent» pour la démocratie.

Par la suite, Svetlana Tikhanovskaïa, qui est entrée en politique à la suite de l’incarcération de son époux, a déclaré devant la presse qu’elle ne comptait pas demander à Joe Biden de la reconnaître comme présidente légitime, mais qu’elle voulait plutôt augmenter la pression sur le président Alexandre Loukachenko.

«Nous avons parlé de plusieurs points de pression sur le régime pour le forcer à cesser les violences, à libérer les prisonniers politiques et à entamer un dialogue» avec l’opposition, a-t-elle assuré devant les médias. 

Svetlana Tikhanovskaïa a ajouté avoir parlé au chef d’Etat américain du besoin de garantir l’ « indépendance et la souveraineté » de la Biélorussie.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.