Joey Hood : Les Etats-Unis n’ont pas changé de position sur la marocanité du Sahara

Joey Hood : Les Etats-Unis n’ont pas changé de position sur la marocanité du Sahara

Le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis par intérim pour le Proche-Orient, Joey Hood, a affirmé ce mercredi à Rabat, que la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara restait « inchangée ».

«Il n’y a pas de changement dans la politique américaine sur le Sahara comparée avec la précédente Administration», a assuré Joey Hood lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

« Les changements que vous auriez pu percevoir se situent dans l’énergie déployée afin que le processus onusien produise des résultats », a-t-il ajouté, assurant que le Maroc est un «pourvoyeur» de sécurité et de stabilité dans le continent africain.

Joey Hood a fait part du soutien de Washington à un processus politique crédible, mené sous l’égide de l’ONU pour la stabilité de la région et la fin des hostilités, soulignant que «nous consultons les parties sur la meilleure façon de mettre un terme à la violence et par conséquent aboutir à un règlement définitif » à la question du Sahara.

Le diplomate américain a également précisé que son pays soutient « fortement » les efforts pour la désignation « le plutôt possible » d’un envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« Nous sommes disposés à être activement engagés avec toutes les parties en soutien à cette personne », le but étant de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties, une solution qui est à même de mener à la paix et à la stabilité, a ajoute Joey Hood qui effectue actuellement une tournée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

« Il s’agit là, de l’objectif recherché par les Etats-Unis et le Maroc pour l’ensemble de la région », a-t-il encore souligné, mettant en avant, dans ce sens, le rôle du Royaume en tant que « pourvoyeur de sécurité » dans la région.

Le haut responsable américain a également évoqué la solidité du partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc et leurs intérêts communs pour la paix au Moyen-Orient, la sécurité et le développement dans la région et en Afrique.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.