Colombie : Des attaques préparées depuis Venezuela

Colombie : Des attaques préparées depuis Venezuela

Un capitaine à la retraite de l’armée colombienne a conçu et exécuté l’attaque du 25 juin dernier contre l’hélicoptère du président Iván Duque dans la ville de Cúcuta (département Norte de Santander, nord-est) et l’attaque à la voiture piégée contre une brigade de la armée, pour laquelle 10 dissidents des FARC ont déjà été arrêtés.

Selon  le procureur général de Colombie, Francisco Barbosa et le ministre de la Défense, Diego Molano, le militaire à la retraite a agi depuis le Venezuela, précisant que les autorités ont exhorté la communauté internationale à réfléchir sur « comment le gouvernement de Nicolás Maduro continue d’héberger des terroristes qui planifient des attaques contre les institutions colombiennes ».

L’information est issue d’une enquête menée par une équipe composée de procureurs spécialisés, de plus de 20 agents de la Police nationale et du Corps technique d’enquête (CTI) et d’experts qui ont obtenu « du matériel de test et des preuves techniques de l’existence d’un réseau criminel.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle examine un processus visant à prolonger au-delà du 28 novembre la Commission Vérité, créée aux termes de l’accord de paix signé entre le gouvernement et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler