Venezuela : Le Royaume-Uni réitère sa reconnaissance de Juan Guaidó

Venezuela : Le Royaume-Uni réitère sa reconnaissance de Juan Guaidó

Le gouvernement britannique a réaffirmé, lundi, sa reconnaissance « claire et sans équivoque » de Juan Guaidó comme président du Venezuela, le jour même où la Cour suprême commence à évaluer la partie qui a le pouvoir sur la réserve d’or que le pays des Caraïbes a déposée au Royaume-Uni.

« Le Royaume-Uni réitère sa reconnaissance de Juan Guaidó en tant que président du Venezuela dans le sillage d’un procès sur l’accès aux réserves d’or gardées par la Banque d’Angleterre », évaluées à environ 1,9 milliard de dollars, ainsi qu’à 120 millions de dollars résultant d’un swap d’or exécuté par la Deutsche Bank, poursuit la publication qui cite le Centre national de communication (CCN), le bureau de presse du gouvernement Guaidó.

Le différend a commencé début 2019, lorsque les autorités de la Banque centrale vénézuélienne (BCV), désignés par Maduro, avaient poursuivi la BoE pour avoir refusé l’accès à l’or déposé dans ladite banque au nom de l’État vénézuélien.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.