Groenland: Interdiction de la recherche du pétrole en Arctique

Groenland: Interdiction de la recherche du pétrole en Arctique

Le nouveau gouvernement groenlandais a annoncé l’interdiction de la prospection pétrolière dans le vaste territoire arctique, après avoir déjà décidé de stopper l’exploitation de l’uranium.
L’exécutif local du territoire autonome danois « a décidé de suspendre la stratégie pétrolière actuelle et de mettre fin à l’exploration future du pétrole au Groenland », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« C’est une étape logique, car le gouvernement prend la crise climatique au sérieux. La décision a également été prise dans l’intérêt de notre nature, dans l’intérêt de notre pêche et pour concentrer notre économie sur les potentiels réels », a déclaré la ministre des matières premières Naaja Nathanielsen.
Si d’importants projets pétrogaziers sont opérationnels ou en cours de développement ailleurs dans l’Arctique (Russie, Alaska, Norvège…) l’exploration pétrolière était déjà au point mort ces dernières années au Groenland, rendant la décision largement symbolique.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.