Rwanda : expansion du Parc national des Volcans

Rwanda : expansion du Parc national des Volcans

Le gouvernement rwandais a annoncé, jeudi, son intention d’étendre le Parc national des Volcans, mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne, expliquant que ce plan d’expansion du plus grand parc du Rwanda vise à augmenter la superficie de l’habitat actuel de la population des primates, qui a connu une croissance significative au cours des dernières années.

Selon les chiffres de l’Office rwandais de développement (RDB), la population des gorilles de montagne dans le massif des Virunga est passée de 380 en 2003 à plus de 600 aujourd’hui, dont la majorité réside dans le Parc national des Volcans, situé au nord-ouest du Rwanda, dans la province du Nord.

Le Parc national des Volcans, qui se situe à la frontière avec la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. 

Outre les gorilles de montagne, le parc abrite également 187 espèces d’oiseaux, 27 espèces des reptiles et d’amphibiens et 33 espèces d’arthropodes.

 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.