Suisse : Les dernières intempéries survenues dans le pays

Suisse : Les dernières intempéries survenues dans le pays

Les lacs et cours d’eau font face à d’impressionnante crue en raison de nouvelles pluies tombées cette semaine dans plusieurs cantons. Une crainte apparaît également autour des centrales nucléaires.

La crue des lacs et cours d’eau s’est aggravée dans certaines régions de Suisse pendant la nuit de mercredi à jeudi en raison de nouvelles pluies. Les niveaux des lacs des Quatre-Cantons, de Bienne et de Zurich, ainsi que ceux de l’Aar et du Rhin ont encore augmenté, rapportent les médias suisses.

Le niveau du lac des Quatre-Cantons dépassait d’un centimètre la limite de crue du niveau 5, fixée à 434,75 mètres. Cela signifie un «très grand danger», selon le bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération.

Plusieurs lacs avaient déjà atteint mercredi la limite de crue ou se trouvaient juste en dessous, comme ceux de Thoune ou de Bienne.

Le niveau du lac de Bienne, qui fait l’objet d’une surveillance permanente, avait dépassé jeudi à 07h00 son seuil de crue. L’eau a continué d’envahir plusieurs secteurs du débarcadère et de la plage de Nidau. Le lac devrait atteindre son niveau maximum samedi.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.