UE : plantation de 3 milliards d’arbres d’ici 2030

UE : plantation de 3 milliards d’arbres d’ici 2030

La Commission européenne a annoncé mercredi que l’UE compte planter 3 milliards d’arbres d’ici 2030, afin de renforcer le rôle des forêts européennes dans l’absorption des émissions de CO2.

« La stratégie de l’Union européenne pour les forêts vise à accroître la qualité, la quantité et la résilience des forêts de l’Union. Elle soutient les exploitants forestiers et la bioéconomie forestière tout en veillant à la durabilité de la récolte et de l’utilisation de la biomasse, en préservant la biodiversité et en établissant un plan pour la plantation de trois milliards d’arbres à travers l’Europe d’ici à 2030 », indique la Commission dans un communiqué.

Selon Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, « les forêts constituent une part importante de la solution à apporter à de nombreux défis auxquels nous sommes confrontés pour faire face aux crises climatiques et à la perte de biodiversité ».

Cette nouvelle stratégie forestière de l’UE s’inscrit dans le cadre d’un paquet de mesures proposé par l’exécutif européen pour concrétiser les ambitions climatiques de l’UE et réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.