Turquie : Les Talibans mettent en garde contre le maintien de soldats turc en Afghanistan

Turquie : Les Talibans mettent en garde contre le maintien de soldats turc en Afghanistan

Une mise en garde a été lancée mardi par les talibans contre le maintien prévu de troupes turques en Afghanistan après le départ des forces étrangères du pays.

« La décision des dirigeants turcs n’est pas judicieuse, c’est une violation de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale », déclarent les talibans dans un communiqué, quelques jours après l’annonce par la Turquie que ses troupes assureraient la sécurité de l’aéroport de Kaboul après la fin du retrait des forces étrangères prévu fin août.

Par ailleurs, les talibans ont demandé également mardi aux citadins à se rendre pour éviter les combats dans les villes.

« Maintenant que les combats depuis les montagnes et les déserts ont atteint les portes des villes, les moudjahidines ne veulent pas de combats dans les villes. Il vaut mieux que nos compatriotes, les érudits et les oulémas utilisent tous les canaux pour entrer en contact » avec nous afin « de parvenir à un accord sensé pour éviter des dommages à leurs villes », a lancé un haut responsable taliban, Amir Khan Muttaqi.

Les talibans « assurent tous les habitants (…) que l’Afghanistan sera leur patrie à tous et que personne ne cherchera à se venger », poursuit-il dans un message audio relayé sur Twitter par Zabihullah Mujahid, un porte-parole du mouvement.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.