Egypte : Le porte-conteneurs Ever Given qui avait paralysé le canal de Suez bientôt libéré

Egypte : Le porte-conteneurs Ever Given qui avait paralysé le canal de Suez bientôt libéré

L’autorité du Canal de Suez (SCA) a fait état dimanche, de la conclusion d’un accord portant sur la libération, mercredi prochain, du gigantesque porte-conteneurs «Ever Given» qui avait été saisi après avoir obstrué, fin mars dernier, le canal de Suez, une voie maritime majeure pour la marine marchande internationale.

La SCA précise dans un communiqué, que ledit accord a été conclu avec  le propriétaire du porte-conteneurs, ajoutant qu’une cérémonie aura lieu mercredi prochain afin de célébrer «la signature de l’accord» et le «départ du navire», bloqué au niveau du lac Amer sur ordre du gouvernement égyptien.

Pour rappel, ce navire de plus de 200.000 tonnes de capacité s’était échoué le 23 mars dernier, obstruant pendant six jours, le passage sur le canal de Suez qu’emprunte environ 10 % du commerce maritime mondial, d’après des spécialistes. A en croire la SCA, le pays des pharaons a perdu 12 à 15 millions de dollars par jour d’arrêt.

La SCA avait fait état fin juin dernier, d’un accord « initial » sur des indemnisations entre Le Caire et le propriétaire de l’Ever Given, au bout d’âpres discussions auxquelles les assureurs du porte-conteneurs avaient pris part. 

Le montant des indemnisations constituait le nœud de ces négociations. Au final, Le Caire avait exigé 550 millions de dollars d’indemnisations contre les 916 millions réclamés au départ.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.