Etats-Unis : Trump critique la politique migratoire de Biden depuis la frontière avec le Mexique

Etats-Unis : Trump critique la politique migratoire de Biden depuis la frontière avec le Mexique

De passage à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, l’ex-président américain, Donald Trump a décrié mercredi, la politique migratoire de son successeur à la Maison Blanche, le démocrate Joe Biden.

En compagnie du gouverneur du Texas, Greg Abott, Donald Trump a pris part à une rencontre sur «la sécurité à la frontière» dans la localité de Weslaco, à l’extrême sud de cet Etat américain. 

«Nous avons désormais une frontière ouverte, très dangereuse, plus dangereuse que jamais auparavant dans l’histoire de notre pays», a déploré le milliardaire républicain.

L’ancien président avait prévu de se rendre ensuite, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique dans la vallée du Rio Grande, située à une trentaine de kilomètres de Weslaco. « Nous allons admirer le mur », a-t-il déclaré. 

Durant son mandat à la tête des Etats-Unis (2017-2021), près de 800 kilomètres de mur ont été achevés d’après ses dires, la majorité de ces portions étant des réfections de clôtures précédemment érigées.

Présentement, les Etats-Unis mènent une politique migratoire « plus humaine » conformément aux engagements électoraux du président Biden, qui est désormais pointé du doigt par ses adversaires républicains. 

En mai dernier, 180.000 personnes ont été arrêtées après avoir franchi illégalement la frontière sud des Etats-Unis longue de 3.200 kilomètres, ce qui constitue un record en l’espace de 15 ans.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.