Sebastian Kofod : La relation entre le Danemark et le Maroc est «forte et solide»

Sebastian Kofod : La relation entre le Danemark et le Maroc est «forte et solide»

Le Danemark et le Maroc partagent une relation « forte et solide » qui n’a cessé de se renforcer durant les 15 dernières années, a affirmé mercredi à Rabat, le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Sebastian Kofod à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Lors d’un point de presse tenu conjointement à l’issue de l’entrevue, Nasser Bourita a déclaré que la visite de  Kofod  à Rabat, intervient «dans un contexte où les relations entre le Maroc et le Danemark connaissent une dynamique positive à tous les niveaux».

«Nous avons évoqué l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a ajouté Bourita, relevant que l’accent a été mis sur les aspects religieux, économique et sécuritaire, ainsi que sur les moyens de coordonner les efforts aux niveaux régional et international dans la lutte contre ce fléau.

S’agissant de la question migratoire, le ministre marocain précise avoir exposé à son hôte «la vision claire du Royaume quant à ce phénomène complexe, qui doit être pris en considération dans l’ensemble de ses aspects».

De son côté, le ministre danois a souligné que sa présente visite a pour objectif d’examiner les moyens de développer davantage les relations bilatérales de son pays avec le Maroc.

Abordant la question du Sahara marocain, Jeppe Sebastian Kofod a tenu à préciser que le Danemark, à l’instar de l’Union européenne, est en faveur d’une solution basée sur le processus de règlement et les négociations pilotés par l’ONU.

Le Danemark, a-t-il rappelé, a toujours eu une position constante à ce sujet et continue de plaider en faveur d’une solution dans le cadre des Nations Unies.

Il a en outre indiqué avoir abordé avec son homologue marocain d’autres sujets d’intérêt commun, dont celui de l’énergie verte où «le Maroc occupe les avant-postes de même qu’il dispose d’un énorme potentiel». Les deux pays, a-t-il dit, entretiennent une excellente coopération dans le secteur énergétique.

Il a en outre assuré que le Royaume du Maroc est un «partenaire important dans la lutte contre l’extrémisme» et du terrorisme, et félicité le Maroc pour sa coprésidence du Forum Mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF). IL a aussi remercié le Maroc pour les efforts qu’il déploie dans ce domaine tout en l’assurant du soutien du Danemark.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.