Maroc-USA : Entretiens à Rome entre Antony Blinken et Nasser Bourita

Maroc-USA : Entretiens à Rome entre Antony Blinken et Nasser Bourita

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken ont eu ce lundi à Rome, un entretien en marge de la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech.

Les Chefs de la diplomatie du Maroc et des Etats-Unis ont discuté lors de leur entrevue, de nombreux sujets dont le partenariat stratégique entre les deux pays et les moyens de le renforcer.

Les deux responsables et leurs proches collaborateurs ont également abordé certaines questions régionales dans lesquelles le Maroc joue, grâce à la vision du Roi Mohammed VI, un rôle important notamment en ce qui concerne le Moyen Orient et la crise libyenne.

« L’entretien entre M. Bourita et M. Blinken a porté sur l’évolution des relations bilatérales et sur des questions d’ordre régional, notamment la situation en Libye et au Moyen-Orient», a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères sur Twitter.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain a déclaré sur le même réseau social, avoir eu une «Bonne rencontre aujourd’hui avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour passer en revue nos intérêts communs pour la paix et la stabilité régionales», ajoutant que «nous avons également discuté des développements en Libye et de notre désir d’y voir la stabilité et la prospérité».

A rappeler que MM. Bourita et Blinken avaient déjà eu, une conversation téléphonique le 30 avril dernier, au cours de laquelle ils s’étaient félicités du «partenariat stratégique robuste et durable liant depuis des décennies le Royaume du Maroc et les États-Unis».

A cette occasion, le Secrétaire d’État américain avait loué les avancées réalisées par le Maroc durant les deux dernières décennies sous la conduite du Roi Mohammed VI, en matière de réformes politiques, de progrès économique et de développement social.

Blinken avait également salué le leadership du Souverain marocain dans la lutte contre les changements climatiques, l’investissement dans les énergies renouvelables et la promotion de l’économie verte.

 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler