Merkel reçoit Macron à Berlin

Merkel reçoit Macron à Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit ce vendredi à Berlin, le président français, Emmanuel Macron, avec lequel elle va aborder lors d’un dîner, les préparatifs de la réunion du Conseil européen prévues les 24 et 25 juin prochains. 

Le président tricolore est le premier dirigeant être convié cette année pour un entretien en présentiel dans la capitale allemande, en raison de la pandémie de Covid-19. 

Lors du sommet du Conseil de l’Europe, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne (UE) doivent échanger sur la crise de Covid-19, la reprise économique, les migrations et les relations extérieures, dont les tensions entre Ankara et Moscou.

Le tête-à-tête entre Angela Merkel et Emmanuel Macron sera particulier tant la chancelière est sur le point de quitter le pouvoir au terme des législatives de septembre prochain, après 16 ans aux commandes de l’Allemagne. 

De l’avis de Frank Baasner, directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg, le président français «voudra aussi saisir l’occasion de remercier personnellement la chancelière» avec laquelle il a développé «une véritable complicité», pourtant, le commencement fut laborieux. Pour preuve, le gouvernement allemand s’était tu après que l’actuel chef d’Etat français ait appelé à la refondation de l’Europe lors d’une allocution à la Sorbonne en 2017. 

Mais les deux pays vont finir par collaborer étroitement dans le contexte pandémique en initiant un plan de relance européen de 750 milliards d’euros (900 milliards de dollars) basé sur une mutualisation des emprunts au niveau européen et une redistribution au profit des pays les plus affectés par la crise sanitaire.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.