Iran : Déplacement du chef de l’armée israélienne aux USA

Iran : Déplacement du chef de l’armée israélienne aux USA

La visite du chef de l’armée israélienne aux Etats Unis d’Amérique (USA), le général Aviv Kohavi, est prévue à partir de samedi, au siège du Commandement militaire pour le Moyen-Orient en Floride.

En plus de la question du Hamas en Palestine, le chef de l’armée israélienne doit discuter avec ses homologues américains d’un possible accord d’échanges de prisonniers ainsi que de l’Iran.

Le Hamas s’est dit ouvert à des négociations « indirectes » concernant un échange de prisonniers, Israël souhaitant rapatrier les corps de deux soldats tués en 2014 et de deux civils, entrés de leur propre gré à Gaza et détenus depuis.

Concernant l’Iran, M. Kohavi discutera des « violations par l’Iran de l’accord sur le nucléaire » iranien de 2015, duquel l’administration Trump s’est retirée en 2018 mais que le nouveau président américain Joe Biden veut remettre sur les rails.

« Nous devons nous préparer rapidement à un retour à l’accord sur le nucléaire iranien », a d’ailleurs soutenu cette semaine le nouveau chef de la diplomatie Yaïr Lapid, précisant « qu’Israël fera tout en son pouvoir pour empêcher l’Iran d’obtenir la bombe nucléaire ».

M. Lapid s’est entretenu jeudi avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui lui a réaffirmé le soutien américain envers « la sécurité d’Israël », a indiqué dans un communiqué un porte-parole du Département d’Etat, Ned Price.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.