Maroc-Turquie-Coopération : Le ministre turc des A.E salue le leadership du Roi Mohammed VI

Maroc-Turquie-Coopération : Le ministre turc des A.E salue le leadership du Roi Mohammed VI

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a salué ce mardi, le leadership du «Roi Mohammed VI et le rôle du Maroc en tant que pôle de stabilité et de développement dans la région» et annoncé la décision de la Turquie et du Maroc de reconnaître mutuellement les certificats de vaccination délivrés à leurs ressortissants respectifs.

Après un échange sur la situation sanitaire et sur les efforts consentis dans la lutte contre la pandémie du covid-19 au Maroc et en Turquie, les deux ministres ont décidé, de reconnaître mutuellement les certificats de vaccination délivrés à leurs ressortissants.

Les deux ministres se sont également félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération bilatérale et se sont accordés sur la nécessité de réactiver les mécanismes de partenariat, à travers l’organisation de nouvelles sessions du dialogue politique et de la Commission mixte, a indiqué dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Nasser Bourita et Mevlut Cavusoglu ont en effet décidé de «relancer les consultations politiques» et d’«augmenter la coopération sur les questions régionales et internationales». «Nous organiserons une réunion de haut niveau et un forum d’affaires cette année», a promis le chef de la diplomatie turque.

Tout en soulignant la convergence des points de vue sur les questions régionales et internationales, Bourita et Cavusoglu se sont enfin engagés à poursuivre la coordination et la concertation autour des questions d’intérêt commun, notamment la Libye, le Moyen-Orient et la Méditerranée.

 

 

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.