Chine : les importations bondissent de plus de 50% sur un an

Chine : les importations bondissent de plus de 50% sur un an

L’Administration des douanes chinoise a annoncé ce lundi que les importations du pays ont bondi de 51.1% sur un an au mois de mai, expliquant cette flambée par la faible base de comparaison de mai 2020 quand, alors que l’économie chinoise sortait de sa paralysie pour cause d’épidémie, les importations avaient marqué un repli de 14.2%. 

Il s’agit du rythme de progression le plus rapide des achats du géant asiatique depuis 2011 et cette hausse était attendue par les économistes sondés par l’agence d’information financière Bloomberg. En avril déjà, les importations de la Chine s’étaient envolées, progressant de +43.1% sur un an, grâce à des achats massifs de composants électroniques et une faible base de comparaison avec l’an dernier. 

Dans le même temps, toujours selon les Douanes chinoises, les exportations chinoises ont progressé le mois dernier de 27.9% sur un an, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions des analystes qui anticipaient une hausse de 32%. L’année passée, à la même période, les exportations de la Chine avait connu un rebond surprise de +3.5%, malgré la pandémie de coronavirus qui paralysait alors l’économie mondiale. 

La Chine a retrouvé en fin d’année dernière un niveau d’activité similaire à celui qu’elle avait avant la pandémie de Covid-19 grâce à une amélioration progressive des conditions sanitaires dans le pays à partir du printemps 2020 rendue possible par le port généralisé du masque et des tests de dépistage massifs. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.