Vers la réouverture de l’ambassade du Qatar à Tripoli

Vers la réouverture de l’ambassade du Qatar à Tripoli

La diplomatie libyenne a annoncé dimanche l’activation des accords avec Doha et la prochaine réouverture de l’ambassade du Qatar à Tripoli.

Cette annonce a été faite à Tripoli, lors d’une conférence de presse tenue conjointement dimanche par la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush et de son homologue qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani qui effectuait sa première visite officielle dans ce pays.

«Nous avons convenu avec la partie qatarie d’activer les accords entre les deux pays, et nous avons appelé sa délégation à la réouverture de l’ambassade de Doha à Tripoli », a déclaré Mme Mangoush, sans préciser de date à cette réouverture, précisant néanmoins, que «nous avons entendu de bonnes nouvelles de la délégation qatarie».

Pour sa part, Al-Thani a réitéré la ferme position du Qatar à l’égard de ce pays maghrébin au sujet du processus politique sous la houlette de l’ONU. «Nous avons convenu de former un comité pour étudier les accords signés entre les deux pays, en plus de former des groupes de travail pour évaluer les domaines de soutien», a déclaré le chef de la diplomatie qatarie qui a souhaité une intensification de l’échange de visites réciproques entre les autorités des deux pays dans le but de renforcer les divers volets de la coopération bilatérale.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.