Washington approche le Maroc pour rétablir le calme au Proche-Orient

Washington approche le Maroc pour rétablir le calme au Proche-Orient

Les Etats-Unis ont fait appel au partenariat avec le Maroc pour rétablir le calme et la stabilité dans la région du Proche-Orient suite à la montée de la violence entre Israéliens et Palestiniens.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a souligné lors d’un entretien téléphonique ce mardi avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le « rôle clé » du Maroc dans la promotion de la paix et la stabilité au Proche-Orient.

Antony Blinken et Nasser Bourita ont fait état de leur « préoccupation commune concernant la violence en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, qui a coûté la vie à des civils israéliens et palestiniens, y compris des enfants », précise le Département d’Etat dans un communiqué à l’issue de cet entretien.

« Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance d’un partenariat bilatéral solide et le rôle clé du Maroc dans la promotion de la stabilité dans la région » du Proche-Orient, ajoute le communiqué.

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré sur Twitter, avoir discuté avec Nasser Bourita de « l’importance de rétablir le calme en Israël, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza pour empêcher de nouvelles pertes de vie humaines ».

Le Chef de la diplomatie américaine a affirmé dans son tweet que « le Maroc est un partenaire stratégique, et nous allons travailler ensemble pour mettre fin à ce conflit » (I spoke with Moroccan Foreign Minister Nasser Bourita about the importance of restoring calm in Israel and the West Bank and Gaza to prevent further loss of life. Morocco is a strategic partner, and we will work together to end this conflict).

Pour rappel, le Roi du Maroc Mohammed est le président du Comité Al Qods et le Maroc a toujours joué un rôle de premier ordre dans la région du Moyen-Orient compte tenu de ses excellentes relations avec les pays du Golfe et les autorités palestiniennes. Le Royaume chérifien pourrait à ce titre, s’impliquer positivement dans le conflit israélo-palestinien comme il l’a déjà fait avec habileté dans le dénouement du conflit inter-libyen.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.