Le Roi du Maroc ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens

Le Roi du Maroc ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens

Le roi Mohammed VI,  a donné ses instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire à la population palestinienne de Cisjordanie et de la bande de Gaza, a annoncé vendredi soir dans un communique, le ministère marocain des Affaires étrangères.

Composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, cette aide humanitaire de 40 tonnes sera acheminée en Palestine par des avions des Forces Armées Royales (FAR).

Cette aide décidée par le Roi du Maroc, Président du Comité Al-Qods, «s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la Cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère», ajoute le communiqué.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI avait ordonné, à deux reprises en décembre 2012 et en mai 2018, le déploiement d’hôpitaux de campagne médico-chirurgicaux des FAR dans la bande palestinienne de Gaza.

Le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrées dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région.

«Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est pour capitale», rappelle le ministère marocain.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler