Covid-19 : Le variant indien détecté dans des dizaines de pays à travers le monde

Covid-19 : Le variant indien détecté dans des dizaines de pays à travers le monde

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a annoncé ce mercredi avoir détecté le variant à l’origine de l’explosion du nombre de cas de Covid-19 en Inde dans des dizaines d’autres pays du monde. 

L’Organisation a indiqué que le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID «depuis 44 pays dans l’ensemble des six régions de l’OMS», ajoutant qu’elle a reçu «des notifications de détection dans cinq autres pays», dont le grand nombre de cas en Grande-Bretagne. 

L’OMS a classé ce variant comme «préoccupant», lui attribuant une grande part de responsabilité dans l’explosion de la pandémie en Inde qui est devenue le pire foyer de la pandémie dans le monde à l’heure actuelle. 

Selon les statistiques officielles, que beaucoup jugent même très en-dessous de la réalité, quelque 4.000 personnes meurent actuellement chaque jour du Covid-19 en Inde, où le bilan total de l’épidémie frôle les 250.000 décès. 

Particulièrement contagieux, le variant B.1.617 rejoint les trois autres apparus d’abord en Grande-Bretagne, au Brésil et en Afrique du Sud, et qui sont considérés comme plus dangereux que la version originale du covid-19, parce qu’ils sont plus contagieux, meurtriers ou résistants à certains vaccins. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.