Coopération bilatérale : Le Caire et Tripoli concluent 11 protocoles d’accords

Coopération bilatérale : Le Caire et Tripoli concluent 11 protocoles d’accords

Le Caire et Tripoli ont conclu 11 protocoles d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Depuis 2011, le contexte d’instabilité politique et sécuritaire prévalant en Libye a nui aux rapports de ce pays avec les Etats limitrophes, y compris l’Egypte. En voulant retrouver la stabilité sur tous les plans, le gouvernement libyen a initié des démarches pour redynamiser ses relations avec ses partenaires, dont le pays des pharaons fait partie.

Ces 11 protocoles d’accord ont été signés mardi dernier par le chef du gouvernement égyptien, Mostafa Madbouly, et son homologue libyen, Abdulhamid al-Dabaiba, lors d’un passage du Premier ministre égyptien à Tripoli. Ces conventions portent sur la santé, l’électricité, les ressources humaines et l’industrie.

Ces deux autorités ont par ailleurs annoncé le prochain lancement de divers projets visant à renforcer la coopération entre les deux parties. Ces initiatives seront tournées vers divers domaines, en l’occurrence les communications, les technologies de l’information, l’électricité et les infrastructures.

Ces accords prévoient la reprise des rapports diplomatiques entre Le Caire et Tripoli. Dans cet ordre d’idées, le Premier ministre libyen a annoncé la reprise des dessertes aériennes entre les deux capitales et la prochaine réouverture de la représentation diplomatique égyptienne à Tripoli. 

D’après son homologue égyptien, les mêmes accords permettront aux travailleurs égyptiens de faire leur retour sur territoire libyen afin de « contribuer avec les Libyens à la reconstruction et au développement du pays ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.