Allemagne : les Verts désignent Annalena Baerbock comme candidate à la chancellerie

Allemagne : les Verts désignent Annalena Baerbock comme candidate à la chancellerie

Le parti des Verts en Allemagne a choisi lundi sa co-présidente, Annalena Baerbock, comme candidate pour les élections législatives de septembre prochain.

« Avec ma candidature, je voudrais faire une offre à l’ensemble de la société », a déclaré celle qui va briguer la chancellerie pour le parti écologiste allemand. Cette femme à peine âgée de 40 ans, qui se présente comme la candidate « du renouvellement », va essayer de succéder à Angela Merkel, qui ne tentera pas de rempiler après 16 ans à la tête de l’exécutif allemand.

D’après des récents sondages, les Verts recueillent 20 à 23 % d’opinions favorables, des scores très proches de ceux de la CDU de l’actuelle chancelière (27 à 28 %). Les écologistes pourraient donc tirer leur épingle de ce jeu, d’autant plus que les conservateurs ont du mal à désigner leur candidat à ce scrutin.

Avocate experte en droit international et ex-athlète de trampoline, Annalena Baerbock a été préférée par le comité exécutif de son parti à l’autre co-président également candidat à l’investiture, Robert Habeck, 51 ans.

Pour ce qui est de ses thèmes de campagne, la championne des Verts juge nécessaire d’investir davantage dans l’éducation, prône une « société cosmopolite » et évoque une « Allemagne au cœur de l’Europe ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.