Le Roi Mohammed VI lance un ambitieux projet de généralisation de la protection sociale au Maroc

Le Roi Mohammed VI lance un ambitieux projet de généralisation de la protection sociale au Maroc

Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi un ambitieux projet de généralisation de la protection sociale au Maroc, qui inclura 22 millions de personnes supplémentaires dans le système de protection sociale, dans la perspective de sa généralisation à l’ensemble des Marocains en 2025 pour un montant annuel de 51 milliards de dirhams.

Ce grand chantier bénéficiera dans un premier temps aux agriculteurs, artisans et professionnels de l’artisanat, aux commerçants, professionnels et prestataires indépendants soumis au régime de contribution professionnelle unique (CPU), au régime de l’auto-entrepreneur ou au régime de la comptabilité.

Il devra s’étendre, dans un second temps, à d’autres catégories dans la perspective de la généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens.

Projet de grande envergure, la généralisation de la protection sociale représente, en outre, un levier d’intégration du secteur informel dans le tissu économique national.

Dans le détail, le projet prévoit d’abord la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base en 2021 et 2022, de sorte que 22 millions de personnes supplémentaires bénéficient de cette assurance, qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation.

Dans une deuxième phase, il s’agira de la généralisation des allocations familiales en 2023 et 2024, avant l’élargissement en 2025 de l’assiette des adhérents aux régimes de retraite pour inclure les personnes qui exercent un emploi et ne bénéficient d’aucune pension.

La quatrième étape porte sur la généralisation en 2025, de l’indemnité pour perte d’emploi pour couvrir toute personne exerçant un emploi stable.

La gestion de tous ces programmes à l’horizon 2025 mobilisera un montant annuel de 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards seront financés par le budget général de l’État.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.