Afghanistan : Blinken veut un retrait coordonné des alliés

Afghanistan : Blinken veut un retrait coordonné des alliés

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé, mercredi à Bruxelles, à un retrait coordonné des troupes de l’Alliance atlantique (OTAN) présentes en Afghanistan.

« Il est temps de ramener nos forces à la maison après avoir atteint nos objectifs », a-t-il affirmé dans une déclaration à son arrivée au siège de l’Otan pour une réunion en visioconférence avec ses homologues et les ministres de la Défense des 30 États membres de l’OTAN.

« C’est un moment important pour notre alliance. Il y a presque 20 ans, après que les États-Unis ont été attaqués le 11 septembre, nous sommes allés ensemble en Afghanistan pour faire face à cBruxelleseux qui nous ont attaqués et pour nous assurer que l’Afghanistan ne deviendrait pas à nouveau un refuge pour les terroristes qui pourraient attaquer l’un d’entre nous », a-t-il rappelé.

Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin sont arrivés, mardi à Bruxelles, pour cette réunion qui doit également traiter des tensions avec la Russie en Ukraine et préparer le prochain sommet de l’Alliance.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler