Allemagne : La course à la chancellerie est lancée dans le camp des conservateurs

Allemagne : La course à la chancellerie est lancée dans le camp des conservateurs

Le combat est désormais officiel pour la succession à la chancelière allemande Angela Merkel. Le leader de la CDU, Armin Laschet, et le Bavarois Markus Söder sont candidats à l’investiture des conservateurs en perspective des élections législatives.

« Nous avons constaté que nous sommes tous deux aptes et prêts » pour briguer l’investiture de la droite allemande, a affirmé le ministre-président de Bavière dimanche à la fin d’une rencontre à huis-clos, des cadres du groupe parlementaire CDU/CSU. 

Markus Söder a mis un terme au suspense qu’il entretenait sur sa volonté de prendre la direction du gouvernement allemand alors qu’il est, suivant les sondages, depuis longtemps favori parmi les potentiels candidats de droite.

De son côté, l’actuel président de la CDU, Armin Laschet, a également affiché sa volonté d’accéder à la chancellerie. « Compte tenu de la situation du pays, avec une chancelière qui quitte ses fonctions, notre objectif est de parvenir à plus d’unité possible entre la CDU et la CSU, car l’enjeu est important », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec son concurrent.

Les conservateurs se sont engagés à désigner leur champion « entre Pâques et la Pentecôte », autrement dit d’ici le 24 mai prochain. Toutefois, le nom du candidat de cette famille politique devrait être connu beaucoup plus tôt. Les réunions des dirigeants conservateurs vont se succéder dans les jours à venir dans l’objectif de parvenir à un choix.

A l’heure actuelle, la coalition CDU-CSU n’est créditée que de 26 % à 28,5 % des intentions de vote pour les élections législatives du 26 septembre prochain, soit environ dix points de moins qu’en février. D’après la chaîne publique ARD, 54 % des électeurs jugent que Markus Söder est un bon candidat, alors que son rival, Armin Laschet, ne recueille que 16 % d’opinions favorables.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.