Pfizer livrera à Pretoria 20 millions de vaccins anti-coronavirus

Pfizer livrera à Pretoria 20 millions de vaccins anti-coronavirus

L’Etat sud-africain et Pfizer ont conclu un accord pour la livraison pour mi-avril, de 20 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé le ministre sud-africain de la Santé, Zwelini Mkhize.

La campagne d’immunisation contre le coronavirus sur le sol sud-africain a accumulé beaucoup de retard, avec seulement 270.000 personnes vaccinées à l’heure actuelle. Ce pays est donc loin d’atteindre l’objectif de 40 millions de personnes vaccinées avant la fin de cette année. Dans ce contexte, l’administration sud-africaine intensifie les négociations avec les laboratoires.

Le lot de 20 millions de doses de vaccin viendra donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination dans ce pays. Les doses de Pfizer seront livrées en complément de celles de Johnson & Johnson, ce qui rendra possible l’immunisation de 41 millions personnes sur les 60 millions d’habitants que compte l’Afrique du Sud.

Parmi les raisons du retard de la campagne de vaccination anti-coronavirus en Afrique du Sud figurent d’abord la décision de ne plus utiliser le vaccin d’AstraZeneca en raison de son inefficacité sur la souche locale et aussi les discussions entre les autorités du pays et les laboratoires. 

Ces derniers conditionnaient la fourniture des doses à l’instauration par l’exécutif sud-africain d’une politique d’indemnisation sûre et d’un système d’assurances pour les laboratoires.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.