Berlin va présenter un projet de reconstruction du port de la capitale libanaise

Berlin va présenter un projet de reconstruction du port de la capitale libanaise

D’après certaines sources, Berlin va présenter la semaine prochaine au gouvernement libanais un projet de plusieurs milliards de dollars visant à reconstruire le port de Beyrouth. Cette initiative entre dans le cadre d’efforts ayant pour objectif que les responsables politiques de ce pays mettent sur pied un exécutif à même d’enrayer la crise économico-financière.

Une déflagration dans le port de la capitale libanaise en août dernier a coûté la vie à 200 personnes, alors que des milliers d’autres se sont blessées, sans omettre la destruction, dans leur intégralité, de divers quartiers de Beyrouth, ce qui a précipité ce pays dans sa pire crise politique et économique depuis la guerre civile de 1975-1990.

A en croire deux sources diplomatiques, les autorités françaises et allemandes se font concurrence pour être à la tête des efforts de reconstruction de la capitale libanaise. Ces sources affirment que l’Allemagne entendait présenter le 7 avril un projet allant dans ce sens, que la Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti à soutenir financièrement de manière partielle, afin de nettoyer le port et de reconstruire des installations. D’après l’une des sources, la BEI participerait à hauteur de 2 milliards à 3 milliards d’euros (2,2 milliards à 3,3 milliards de dollars).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.