USA : Brookings met en avant la «performance» de la vaccination anti-covid au Maroc

USA : Brookings met en avant la «performance» de la vaccination anti-covid au Maroc

La célèbre institution américaine Brookings a mis en avant la «performance» de la campagne de vaccination menée au Maroc contre la Covid-19, soulignant que le Royaume a sécurisé de manière préventive les stocks de vaccins tout en réussissant à vacciner en six semaines, plus de 5,7 millions de personnes.

Dans ce rapport intitulé « Un an après la Covid-19 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : les pays les « plus performants », Brookings a analysé la gestion de la pandémie dans plusieurs pays de la région MENA, dont le Maroc, la Tunisie et la Jordanie, soulignant que ces trois pays sont «les plus performants» au plan régional.

L’institution américaine basée à Washington a par ailleurs relevé le haut degré d’anticipation des autorités sanitaires des trois pays, à travers la mise en œuvre de mesures énergiques et proactives, ce qui a permis, selon Brookings, de maintenir un nombre relativement faible des contaminations au virus par rapport à d’autres pays de la région.

La performante gestion de la campagne de vaccination au Maroc, ajoute Brookings, a été maintenue en dépit des difficultés apparues lors de la deuxième vague, suite à un assouplissement des restrictions pour favoriser la reprise économique dans le pays.

Elle a également relevé, que les trois pays à l’instar de nombreux autres pays, sont confrontés à un épuisement des stocks de vaccins et à la difficulté d’approvisionnement de nouvelles doses.

En guise d’illustration, elle a rappelé que le Maroc et la Tunisie ont anticipé à travers, la mise en œuvre de mesures énergiques et proactives, ayant permis de maintenir un nombre relativement faible des cas de contamination par rapport à leurs voisins régionaux.

Brookings a enfin incité ces pays à se procurer davantage de doses de vaccins, afin de garantir une vaccination de masse.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.