Covid-19 : L’Italie suspend l’usage du vaccin d’Astra Zeneca

Covid-19 : L’Italie suspend l’usage du vaccin d’Astra Zeneca

L’agence italienne des médicaments (AIFA) a annoncé jeudi dernier, sa décision d’interdire un lot de vaccins du laboratoire britannique Astra Zeneca, contre le Covid-19, après le constat de graves effets secondaires. 

En parallèle, l’Agence européenne des médicaments a recommandé l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché pour le vaccin Janssen du laboratoire américain Johnson & Johnson.

A travers sa décision, l’institution italienne en charge des médicaments a voulu faire acte de prudence car, à l’heure actuelle, aucun rapport n’a été établi entre l’administration des doses du lot de vaccin anti-coronavirus d’Astra Zeneca et l’apparition des symptômes d’effets secondaires, a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle est en train d’effectuer l’ensemble des vérifications nécessaires. Le lot de vaccins Astra Zeneca frappé par cette suspension est le ABV2856.

Au cours de la même journée, les autorités sanitaires danoises et le gouvernement norvégien ont annoncé avoir décidé de suspendre, durant une période de quatorze jours, l’usage du vaccin anti-coronavirus britannique en raison de troubles de la coagulation signalés chez certaines personnes vaccinées. Un cas a été particulièrement signalé sur le sol danois.

Cette suspension intervient « après des rapports de cas graves de formations de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Astra Zeneca », a déclaré l’Agence nationale danoise de la Santé.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.