Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V sera produit en Italie

Covid-19 : le vaccin russe Spoutnik V sera produit en Italie

Le vaccin anti-coronavirus russe «Spoutnik V» sera produit en Italie, a annoncé mardi la Chambre de commerce italo-russe, pourtant, ce vaccin n’a pas encore été homologué au niveau de l’Union Européenne (UE).

« Le vaccin sera produit à partir du mois de juillet 2021 dans les usines de (l’entreprise pharmaceutique italo-suisse) Adienne en Lombardie à Caponago près de Monza », dans le Nord du territoire italien, a annoncé, lors d’un entretien téléphonique, Stefano Maggi, conseiller de presse du président de la Chambre de commerce, Vincenzo Trani. 

Et d’ajouter que « dix millions de doses seront produites entre le 1er juillet 2021 et le 1er janvier 2022 ». C’est « le premier accord au niveau européen pour la production sur le territoire de l’UE du vaccin Spoutnik », a-t-il souligné.

Le vaccin russe contre le Covid-19 ne dispose pas encore d’homologation dans l’UE, mais en est, depuis la semaine dernière, à un stade crucial pour son déploiement sur ce territoire, avec l’entame de son examen par l’Agence européenne des médicaments (AEM), basée à Amsterdam. 

A la suite de cette annonce, le gouvernement russe s’est dit disposé à livrer des vaccins à 50 millions d’Européens dès le prochain mois de juin.

Affirmant que le Spoutnik V est désormais autorisé dans 46 Etats, le fonds souverain russe propriétaire de ce vaccin a encore regretté mardi que l’AEM ait « repoussé pendant des mois » le processus de son homologation. 

Après avoir longtemps attendu l’homologation,  certains Etats-membres de l’UE ont déjà opté pour le vaccin russe comme la Hongrie qui a commencé à injecter le Spoutnik V à ses habitants en février. De même, les gouvernements tchèque et slovaque ont commandé des doses de ce vaccin à Moscou. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.