Iran : Coupure de l’internet pour contrer les manifestations

Iran : Coupure de l’internet pour contrer les manifestations

L’Iran multiplie les coupures généralisées d’internet pour passer sous silence les manifestations, accusent des défenseurs des droits humains, qui s’inquiètent également de la situation dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est).

Selon des organisations des droits de l’Homme, au moins 10 personnes ont été tuées lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu le 22 février sur des transporteurs de carburants près de la ville de Saravan dans le Sistan-Baloutchistan, déclenchant des manifestations où les forces de sécurité ont tiré à balles réelles.

Mais peu d’informations ont filtré à cause d’une coupure quasi totale de l’internet imposée par les autorités pendant plusieurs jours à compter du 22 février dans cette vaste province, l’une des plus déshéritées du pays et où vit la minorité baloutche, majoritairement sunnite, dans un pays chiite à 90%.

Selon des informations recueillies par Amnesty International auprès de militants baloutches, au moins dix personnes, dont un adolescent de 17 ans, ont été tuées le 22 février quand les Gardiens de la Révolution (armée idéologique de l’Iran, NDLR) « ont de manière illégitime et abusive utilisé la force létale » contre des transporteurs de carburant baloutches non armés.

En novembre 2019, l’Iran avait bloqué l’accès à internet sur son territoire alors que le pays connaissait des manifestations inédites contre une hausse du prix de l’essence que les autorités avaient violemment réprimées. Les défenseurs des droits de l’Homme craignent que les mêmes stratagèmes soient utilisés alors que se profile cet été une élection présidentielle iranienne potentiellement tendue.

« Les forces de sécurité ont tué impunément des centaines de manifestants en novembre 2019, et elles le font à nouveau aujourd’hui », a dénoncé auprès de l’AFP Hadi Ghaemi, directeur du Centre pour les droits humains en Iran (CHRI), basé à New York.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler