Italie : l’ancien Premier ministre Matteo Renzi a reçu une enveloppe contenant deux douilles

Italie : l’ancien Premier ministre Matteo Renzi a reçu une enveloppe contenant deux douilles

L’ancien président du Conseil italien, Matteo Renzi, a reçu mercredi une enveloppe contenant deux balles. Toute la classe politique de la péninsule s’est empressée de condamner cette tentative d’intimidation.

A en croire certaines sources de presse, la fameuse enveloppe a été déposée au siège du Sénat à Rome, institution dont M. Renzi est membre. Il paraît qu’il n’y avait pas de message écrit en son sein. L’ensemble des formations politiques, parmi lesquelles le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème avant son entrée au gouvernement), la Ligue (extrême droite), le Parti Démocrate (PD, centre-gauche) et Forza Italia (droite), ont exprimé leur soutien à l’ex-chef du gouvernement italien (2014-2016).

« Merci à tous. Allons de l’avant tous ensemble en toute liberté et avec courage », a posté, suite à cet élan de solidarité, M. Renzi en début de soirée sur le réseau social Facebook. « Nous ne nous laisserons pas intimider », a déclaré sur Facebook, pour sa part, Teresa Bellanova, vice-ministre issue de sa formation politique, Italia Viva.

Rappelons que Matteo Renzi a été à l’origine d’une crise politique en Italie en janvier dernier en provocant la fin de la coalition gouvernementale dirigée par Giuseppe Conte. Depuis, il est peu populaire dans son pays.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.