Le vaccin anti-covid-19 russe «Spoutnik V» homologué en Egypte

Le vaccin anti-covid-19 russe «Spoutnik V» homologué en Egypte

L’Autorité égyptienne des médicaments a annoncé mercredi, avoir homologué le Spoutnik V, le vaccin anti-coronavirus élaboré par la Russie, alors que la campagne d’immunisation contre le Covid-19 a commencé depuis un mois dans le pays des Pharaons.

D’après une annonce postée sur sa page Facebook, cette institution égyptienne a indiqué avoir « donné l’autorisation urgente pour l’utilisation de deux vaccins : le Spoutnik V et l’AstraZeneca importé de Corée du Sud ». Pour rappel, l’Autorité des médicaments avait précédemment donné son feu vert à l’utilisation du vaccin anti-coronavirus chinois Sinopharm et de l’AstraZeneca du groupe anglo-suédois produit en Inde, dont un stock avait été livré en fin janvier.

C’est depuis le 24 janvier dernier que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été entamée en Egypte. Les professionnels de santé sont les premiers à avoir reçu des doses de vaccin anti-coronavirus. 

Ce programme va continuer avec les plus âgés et, par la suite, les personnes souffrant de maladies chroniques, après quoi le reste de la population pourra être immunisé.

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, plus de 179 000 cas ont été enregistrés dans le pays des pharaons. Cette maladie y a causé plus de 10 400 décès. Toutefois, à en croire des responsables sanitaires locaux, ce taux d’infection est très en deçà du chiffre réel des contaminations.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.