Le Brésil autorise enfin le vaccin anti-coronavirus de Pfizer

Le Brésil autorise enfin le vaccin anti-coronavirus de Pfizer

Le gouvernement brésilien a définitivement autorisé mardi, l’utilisation du vaccin anti-coronavirus élaboré par Pfizer/BioNTech, a annoncé l’agence sanitaire régulatrice Anvisa, précisant qu’il s’agit de la première autorisation de ce type sur le continent américain.

Jusqu’à présent, le Brésil n’a reçu aucune cargaison du vaccin Pfizer, largement utilisé aux Etats-Unis et sur le continent européen. La campagne d’immunisation contre le Covid-19 dans ce pays d’Amérique du Sud, a débuté il y a un mois, avec des vaccins du laboratoire chinois Sinovac et britannique AstraZeneca/Oxford, approuvés d’urgence le mois de janvier dernier.

A propos, l’autorisation d’urgence ne porte que sur la vaccination de certains groupes dits prioritaires. Mais l’autorisation définitive, quant à elle, porte sur l’immunisation de toute la population et la vente du vaccin.

« L’efficacité et la sécurité du vaccin de Pfizer/BioNTech ont été vérifiées par l’équipe technique de l’Anvisa », a assuré cette agence par le biais d’un communiqué.

En l’espace d’un mois environ, une première dose de vaccin anti-coronavirus a été administrée à six millions de Brésiliens et 1,3 million d’autres ont reçu les deux doses nécessaires pour être immunisé. Toutefois, dans bon nombre de grandes villes, à l’instar de Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, la campagne a dû être stoppée en raison de la rupture des stocks des vaccins.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.