Etats-Unis : Biden décrète l’état de catastrophe majeure au Texas, affecté par de fortes tempêtes hivernales

Etats-Unis : Biden décrète l’état de catastrophe majeure au Texas, affecté par de fortes tempêtes hivernales

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a décrété samedi dernier, l’état de catastrophe majeure au Texas, situé dans le sud du pays, de sorte à habiliter l’exécutif à mettre plus de ressources à disposition de cet Etat frappé de plein fouet par de fortes tempêtes hivernales.

D’après la Maison Blanche, le président américain a également «ordonné une assistance fédérale pour compléter les efforts de redressement des Etats et des collectivités locales dans les zones touchées par de violentes tempêtes hivernales à partir du 11 février 2021 », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce soutien comporte des subventions pour les habitats provisoires et les réfections de logements, des prêts à bas coût afin de compenser les pertes de biens non assurés et d’autres programmes pour aider les particuliers et les chefs d’entreprises à se remettre de la catastrophe, indique la même source.

Joe Biden a déclaré vendredi dernier qu’il comptait effectuer une visite au Texas au cours de cette semaine, mais il compte confirmer ce déplacement quand il jugera que sa présence ne serait pas un «fardeau».

De fortes tempêtes hivernales sont à l’origine d’une vaste coupure du courant électrique durant plusieurs jours au Texas. Vendredi dernier dans l’après-midi, plus de 170.000 personnes étaient  toujours privés d’électricité dans cet Etat.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.