Etats-Unis : Biden plaide pour une réforme sur la vente d’armes à feu

Etats-Unis : Biden plaide pour une réforme sur la vente d’armes à feu

Le président américain, Joe Biden, a exhorté dimanche le Congrès à poser immédiatement des actions pour restreindre la circulation des armes à feu aux Etats-Unis, à l’occasion du troisième anniversaire de la tuerie de Parkland qui avait coûté la vie à 17 personnes dans un lycée de Floride.

Ce gouvernement ne patientera jusqu’à la prochaine fusillade de masse pour entendre les appels à l’action, a assuré le nouveau dirigeant américain dans une déclaration à l’occasion de l’anniversaire de ce drame survenu le 14 février 2018. 

« J’appelle aujourd’hui (dimanche) le Congrès à promulguer des réformes de bon sens concernant les armes », a lancé Joe Biden, avant de demander de rendre obligatoire le contrôle des antécédents des acheteurs pour l’ensemble des ventes d’armes et de proscrire les fusils d’assaut et les chargeurs à haute capacité.

« Nous allons promulguer ces lois et d’autres qui sauveront des vies », a réagi dans la foulée la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, s’engageant à mener les réformes que demandent le peuple américain en général et les habitants de Parkland en particulier.

Actuellement, les démocrates sont majoritaires de justesse au Sénat. Il leur faudra donc l’appui de dix républicains au minimum pour faire adopter ces textes, ce qui est loin d’être acquis.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.