Une vingtaine de Casques bleus blessés dans l’attaque de leur camp au centre du Mali

Une vingtaine de Casques bleus blessés dans l’attaque de leur camp au centre du Mali

Au moins 20 Casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA), ont été blessés lors d’une attaque ce mercredi contre leur camp dans le centre du Mali, qui est le théâtre d’une activité djihadiste accrue, a annoncé le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. 

Une base temporaire de la Minusma, a-t-il précisé, a été attaquée au mortier et à l’arme automatique vers 7 heures (locale et GMT) près de Kéréna, dans les environs de Douentza. 

Selon une source informée de certains détails de l’attaque et s’exprimant sous couvert de l’anonymat, les blessés appartiennent au contingent togolais de la Minusma et certains d’entre eux seraient gravement touchés. 

Aucune information officielle n’a été communiquée sur les auteurs de l’attaque de Kéréna, mais la zone a été le théâtre dernièrement d’agissements djihadistes soutenus et d’intenses opérations anti-djihadistes, dont l’opération conjointe franco-malienne baptisée «Eclipse». 

La semaine dernière, dix soldats maliens ont été tués dans le même secteur, à Boni, dans une attaque contre leur camp attribuée au Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda. 

La Minusma a été déployée en 2013 pour soutenir le processus de paix au Mali après le coup d’Etat militaire tandis que des insurgés islamistes extrémistes ont pris le contrôle du nord du pays et est devenue la mission de paix de l’ONU la plus meurtrière au monde. 

Un accord de paix soutenu par l’ONU en 2015 entre le gouvernement et divers groupes armés n’a pas réussi à stabiliser la situation dans les régions du centre et du nord du pays, les attaques se multipliant ces dernières années. 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.