L’Allemagne prolonge les mesures anti-coronavirus jusqu’au 7 mars

L’Allemagne prolonge les mesures anti-coronavirus jusqu’au 7 mars

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé mercredi soir la prolongation jusqu’au 7 mars de la majorité des mesures anti-coronavirus en vigueur dans son pays, nonobstant la grogne croissante contre de telles restrictions.

En clair, les magasins non alimentaires, les restaurants, les cafés, les musées ou encore les espaces du sport demeureront clos après la date arrêtée jusqu’à présent du 14 février «compte tenu de l’incertitude concernant la propagation des variants du virus», a fait savoir Mme Merkel au terme d’une rencontre avec les délégués des 16 Lander du pays. 

Toutefois, il sera possible pour les salons de coiffure de rouvrir dès le 1er mars, à condition de se conformer fermement aux mesures sanitaires, a précisé la chancelière. De même, les établissements scolaires pourront rouvrir là où le contexte local le permettra.

Rappelons que certaines de ces mesures anti-coronavirus ont été prises depuis novembre en Allemagne. La dirigeante a justifié leur prolongation par la récente propagation des souches sud-africaine et britannique du virus, estimées plus contagieuses. 

Mme Merkel s’est également réjouie de l’amélioration relative des statistiques des contaminations. Cela « montre que les mesures imposées ici, souvent très strictes et très dures, portent aujourd’hui leurs fruits », a-t-elle jugé. A propos, une moyenne quotidienne de 8.000 nouveaux cas de Covid-19 a été enregistrée ces derniers jours outre-Rhin.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.