Israël : Benjamin Netanyahu rejette une nouvelle les accusations de corruption

Israël : Benjamin Netanyahu rejette une nouvelle les accusations de corruption

Lors d’une brève comparution hier lundi matin au tribunal de Jérusalem, à six semaines d’élections cruciales pour sa survie politique, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a de nouveau rejeté les accusations de corruption à son encontre. 

Benjamin Netanyahu n’est resté qu’environ 20 minutes dans la salle d’audience du tribunal de Jérusalem, où il est jugé pour des accusations de corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. 

Il a déclaré approuver la lettre rédigée par ses avocats et présentée à la justice le mois dernier dans laquelle il « nie toutes les charges » retenues contre lui. 

Les juges ont indiqué qu’ils étudieraient les allégations des avocats du Premier ministre contre le procureur général Avichai Mandelblit selon lesquelles, notamment, une partie de l’enquête a été ouverte sans les autorisations requises, avant d’annoncer les dates de la prochaine étape du procès. Ceci suggère que Benjamin Netanyahu ne devrait pas se représenter au tribunal avant le scrutin du 23 mars. 

Détenteur du record de longévité des Premiers ministres israéliens avec 15 ans au pouvoir, Benjamin Netanyahu est le premier chef de gouvernement de l’histoire d’Israël à être jugé en étant toujours en fonction. 

Le procès ne devrait pas manquer d’avoir un impact sur les élections législatives du 23 mars prochain, les quatrièmes en moins de deux ans décidées après l’éclatement du gouvernement d’union de Benjamin Netanyahu avec son rival Benny Gantz. 

D’autant plus que la bataille électorale est loin d’être gagnée pour le Premier ministre. Même si son parti de droite, le Likoud, reste en tête des sondages avec 29 sièges sur 120, il n’arriverait pas à atteindre, avec ses différents alliés, le seuil de la majorité (61). 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.