Covid-19 : L’Allemagne part à la rescousse du Portugal

Covid-19 : L’Allemagne part à la rescousse du Portugal

Une équipe de 26 soignants et du matériel médical envoyés par l’Allemagne sont arrivés hier mercredi à Lisbonne au Portugal, dont les hôpitaux sont débordés par l’explosion du nombre de cas de Covid-19.  

L’avion militaire transportant huit médecins et du personnel soignant qualifié, ainsi que 40 appareils respiratoires artificiels mobiles et 10 fixes, 150 appareils de perfusion et 150 lits médicaux a atterri dans l’après-midi à l’aéroport de Lisbonne. 

Le groupe Luz Saude a annoncé dans un communiqué que l’équipe allemande travaillera dans un hôpital privé de la capitale portugaise, afin d’accroître les moyens de cet établissement, qui avait déjà alloué 106 lits, dont 25 pour des soins intensifs, au traitement de malades du Covid-19. 

Le Portugal, qui, avec un taux d’incidence de plus de 800 contaminations pour 100.000 habitants est l’un des pays les plus touchés au monde par le coronavirus, a lancé un appel à la solidarité internationale, le Premier ministre Antonio Costa ayant reconnu que les hôpitaux du pays étaient soumis à « une pression gigantesque ». 

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a indiqué ce week-end que son pays était prêt à accueillir des malades en soins intensifs. Et la région frontalière de l’Estrémadure, depuis l’Espagne, a également fait part mardi de sa volonté de contribuer à cet effort. 

Epargné par la première vague de la pandémie, le Portugal a éprouvé plus de difficultés à endiguer la deuxième vague, en se limitant à des confinements partiels. Le pays est depuis plusieurs jours le pays au monde le plus durement frappé par la pandémie sur une période de deux semaines. 

Le mois de janvier a été marqué notamment par un record de 303 morts en 24 heures. Le bilan total s’élevait mardi à plus de 13 000 morts, dont 5 500 sur le seul mos de janvier. Selon plusieurs experts, le pays pourrait néanmoins avoir atteint le pic de cette troisième vague. 

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler