L’Afrique du Sud reçoit enfin ses premières doses de vaccin contre le coronavirus

L’Afrique du Sud reçoit enfin ses premières doses de vaccin contre le coronavirus

L’Afrique du Sud, qui est le pays le plus affecté par la crise de Covid-19 sur le continent noir, a reçu ses premiers vaccins anti-coronavirus et est sur le point de lancer une vaste campagne de vaccination.

Afin d’assister à l’arrivée de la première cargaison des doses de vaccins contre la maladie à coronavirus, le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est rendu en personne à l’aéroport international O.R Tambo. Pluie battante, ce pays a enfin reçu un million de doses du vaccin d’AstraZeneca/Oxford.

Cette livraison va permettre le lancement d’une grande campagne de vaccination, qui se focalisera d’abord sur les professionnels de santé. Le gouvernement sud-africain projette, à terme, d’administrer le vaccin anti-coronavirus d’ici fin 2021 à 67 % de la population au minimum, ce qui correspond à 40 millions de personnes. Le même pays devrait recevoir 500 000 doses supplémentaires au cours de ce mois.

La vaccination d’1,2 million membres du personnel de santé débutera d’ici deux semaines, à l’issue de la quarantaine des doses et des procédures administratives et de contrôle de qualité.

« L’arrivée du vaccin procure un grand espoir pour la remise sur pied économique et sociale de notre pays et, plus important, pour la santé de notre peuple », a estimé le dirigeant sud-africain, avant d’ajouter qu’elle « va donner le signal d’une campagne de vaccination de masse qui sera la plus ambitieuse et la plus vaste de l’histoire de notre pays ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.