Des experts allemands assurent que le vaccin d’AstraZeneca ne serait efficace que pour les moins de 65 ans

Des experts allemands assurent que le vaccin d’AstraZeneca ne serait efficace que pour les moins de 65 ans

D’après des spécialistes allemands, le vaccin anti-coronavirus d’AstraZeneca/Oxford n’est recommandé que pour les personnes âgées de moins de 65 ans, ont-ils affirmé jeudi. Pourtant, l’Europe comptait énormément sur ce vaccin pour donner un coup d’accélérateur à sa campagne de vaccination.

« Le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans », a mentionné la commission de vaccination allemande (STIKO) dans un document consulté par la presse. « Les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l’efficacité des vaccins au-delà de 65 ans », peut-on lire par la suite.

Rappelons que l’efficacité de ce vaccin avait d’ores et déjà été remise en question ces derniers jours dans la presse. Pour les plus de 65 ans, cet indicateur serait réduit jusqu’à 8 %, chiffre contesté par AstraZeneca et l’université d’Oxford.

En tout cas, l’Agence européenne des médicaments (EMA) doit statuer au cours de cette semaine sur ce vaccin. A propos, certains observateurs s’attendent à ce que la recommandation de cette institution soit similaire à celle des experts allemands. En réaction, une source gouvernementale française a estimé que la « stratégie » peut s’adapter si jamais l’Europe ne recommande pas le vaccin d’AstraZeneca chez les personnes âgées de plus de 65 ans. 

Dans ce cas de figure, il est envisageable que l’ensemble des professionnels de santé français soient encouragés à se faire vacciner. Jusqu’à présent dans l’Hexagone, le vaccin est réservé en priorité aux pensionnaires d’Ehpad, aux soignants âgés ou présentant des comorbidités, aux plus de 75 ans et aux personnes atteintes d’une maladie grave.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler