La stratégie de vaccination rapide et massive contre le Covid-19 en Israël révèle de premiers résultats positifs

La stratégie de vaccination rapide et massive contre le Covid-19 en Israël révèle de premiers résultats positifs

Une étude du Maccabi Healthcare Services, réalisée sur 50.777 patients atteints du covid-19, a révélé une « baisse de 60% des hospitalisations parmi les personnes vaccinées âgées de plus de 60 ans» en Israël. 

Selon Le Parisien, les hospitalisations ont commencé à diminuer fortement dix-huit jours après la première injection du vaccin. Deux jours après la deuxième injection, soit vingt-trois jours après la première dose, il était constaté une baisse de 60% des hospitalisations parmi les personnes vaccinées âgées de plus de 60 ans». 

Israël a débuté le 20 décembre une campagne nationale de vaccination. Centrée dans un premier temps sur les personnes âgées et autres catégories à haut risque comme les professionnels de la santé ou encore les personnes malades ou souffrant de maladies chroniques, elle a été étendue le 23 janvier aux adolescents âgés de 16 à 18 ans, avec autorisation de leurs parents, et à toute personne de plus de 40 ans. 

A ce jour, plus d’un quart des 9 millions de personnes qui constituent la population israélienne, a reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19. Mais le respect du confinement, ordonné fin décembre par le gouvernement israélien, pourrait ne pas être étranger à cette amélioration de la situation des hospitalisations des plus de 60 ans. 

Le pays connaît en effet, un troisième confinement national strict depuis la fin du mois de décembre. Le gouvernement a décidé mercredi 20 janvier de prolonger ce confinement jusqu’à fin janvier, après avoir enregistré en 24 heures, plus de 10.000 cas de contamination, un record quotidien. 

Le gouvernement a par ailleurs fermé l’aéroport de Tel-Aviv pour une semaine et demie, afin d’éviter de voir les nouveaux variants se propager dans le pays. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.