Merkel invite Biden à se rendre en Allemagne

Merkel invite Biden à se rendre en Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel a convié Joe Biden à se rendre outre-Rhin « dès que la pandémie le permettra » lundi au cours de leur premier échange téléphonique après l’investiture du nouveau chef d’Etat américain, a rapporté le porte-parole du gouvernement.

L’Allemagne est disposée « à prendre ses responsabilités pour faire face aux défis internationaux avec les partenaires européens et transatlantiques », a confié la chancelière au dirigeant américain, d’après un bref communiqué de Steffen Seibert. 

Ces deux autorités se sont par ailleurs convenues de déclarer que la lutte contre la propagation du coronavirus demande « des efforts internationaux renforcés », a ajouté le porte-parole de l’exécutif allemand au terme d’un entretien plus convivial qu’avec l’ex-président américain, Donald Trump.

La dirigeante allemande a également félicité le chef d’Etat démocrate pour ses décisions de réintégrer les Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat et dans l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cadres dont le milliardaire avait claqué les portes. Il est à noter que ce dernier n’a jamais effectué de déplacement sur le sol allemand au cours de son mandat à la Maison Blanche. Alors que Berlin et Washington sont habituellement très proches, cet axe s’était complètement refroidi sous Trump.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.