Israël suspend des vols en provenance et à destination de l’étranger pour freiner le Covid-19

Israël suspend des vols en provenance et à destination de l’étranger pour freiner le Covid-19

Pour empêcher la propagation des nouvelles variantes du coronavirus, le gouvernement israélien a approuvé hier dimanche l’interdiction de tous les vols passagers entrants et sortants du pays. 

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, cette interdiction entrera en vigueur dans la nuit de lundi à mardi à minuit heure locale (22h00 GMT) et durera jusqu’au 31 janvier. 

Toutes les arrivées sont interdites, et les atterrissages ne seront autorisés que pour quelques exceptions comme les vols cargo, les urgences médicales et les services de lutte contre les incendies. Les départs aériens seront également interdits, sauf pour les urgences médicales, les procédures judiciaires, ou pour assister aux funérailles d’un proche, précise le communiqué. 

Ces mesures, explique le bureau du Premier ministre, seront également nécessaires pour garantir un «progrès rapide» de la campagne de vaccination à grande échelle lancée par Israël. 

Ces dernières semaines, l’Etat hébreu avait déjà indiqué avoir recensé des cas du variant britannique du Covid-19, jugé plus contagieux, qui a été également détecté en Cisjordanie occupée. 

Le pays vit depuis le 19 décembre son troisième confinement national, qui devrait être levé le 31 janvier, et le pays a fermé ses frontières dans leur quasi-totalité aux ressortissants étrangers pendant la crise sanitaire. 

Malgré son ambitieuse campagne de vaccination qui comprend également les adolescents, avec déjà 2,5 millions de personnes vaccinées sur les neuf millions d’habitants au cours du dernier mois, le mois de janvier a vu le nombre de cas de contamination à nouveau exploser en raison notamment du non-respect, selon les autorités sanitaires, des mesures de distanciation physique par une partie de la population. Le pays a signalé hier dimanche matin un total de 595.097 cas de Covid-19, dont 4.361 décès. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.