La vaccination contre la Covid-19 débute officiellement la semaine prochaine au Maroc

La vaccination contre la Covid-19 débute officiellement la semaine prochaine au Maroc

Le Maroc a réceptionné ce vendredi, un premier lot du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde et devrait recevoir le mercredi 27 janvier une première livraison du vaccin chinois SinoPharm, a annoncé le ministère marocain de la Santé.

L’opération de vaccination nationale sera officiellement lancée au cours de la semaine prochaine et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications, a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Il s’agit des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans, les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que, dans un premier temps, les zones en proie à des taux élevés de contamination par la maladie de la Covid 19.

Les citoyens et les résidents étrangers faisant partie des catégories ciblées, ajoute le communiqué, peuvent obtenir le rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS sur le numéro gratuit 1717, à compter de dimanche 24 janvier 2021 à 12H00.

Toutes les informations relatives à la campagne nationale de vaccination seront disponibles par voie des spots de sensibilisation qui seront diffusés sur les chaînes TV et les radios nationales, ainsi qu’à travers les pages du ministère sur les réseaux sociaux, en plus du portail www.liqahcorona.ma.

Le ministère de la sante a par ailleurs annoncé dans un autre communiqué, avoir accordé ce vendredi 22 janvier, une autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm.

L’autorisation d’urgence accordée au vaccin de Sinopharm intervient après l’avis de la Commission nationale consultative d’autorisation des vaccins anti-Coronavirus qui s’est réunie le jour même pour parachever l’évaluation du dossier technique du vaccin chinois qu’elle examine depuis des semaines, se basant sur les données scientifiques et techniques qui lui ont été fournies par SinoPharm.

Le Maroc a commandé aux deux laboratoires 66 millions de doses pour la vaccination de 33 millions de ses habitants, dont le premier lot de 2 millions de doses a été acheminé par un vol de la RAM de Bombay à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

 

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.