Espagne : Le bilan de l’explosion dans un bâtiment du centre de Madrid s’élève à au moins trois morts

Espagne : Le bilan de l’explosion dans un bâtiment du centre de Madrid s’élève à au moins trois morts

Les autorités espagnoles ont recensé au mois trois morts, un porté disparu et plusieurs blessés, suite à l’explosion survenue mercredi en milieu d’après-midi, dans un bâtiment de plusieurs étages partiellement démoli dans le centre de la capitale espagnole Madrid, a révélé le maire de la ville, José Luis Martinez-Almeida se basant sur un bilan encore provisoire. 

Le délégué du gouvernement central pour la région de Madrid José Manuel Franco a confirmé à la Télévision nationale espagnole (TVE) le bilan de la mairie, ajoutant que l’un des blessés était dans un état « grave ». 

La forte explosion qui a retenti hier mercredi vers 15 heures dans une rue du centre de Madrid dénommée Calle Toledo (rue de Tolède), a été décrite comme « très puissante » par les témoins qui parlent de la destruction de quatre étages de l’immeuble. 

Une épaisse fumée grise s’est propagée dans les rues jonchées de débris sur plusieurs centaines de mètres. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont été vues des milliers de fois en quelques secondes. 

Proche d’un établissement scolaire, l’édifice endommagé est également situé à côté d’une résidence pour personnes âgées, dont une porte-parole a déclaré qu’aucun des résidents ou employé n’a été blessé. Les nouvelles sont également rassurantes au niveau de l’école située de l’autre côté du bâtiment. 

Les pompiers et les services de secours, arrivés très rapidement sur place, ont commencé à évacuer les occupants de la maison de retraite, alors que la police bouclait la rue. 

Selon les informations préliminaires, le drame serait du à une explosion de gaz. Selon le journal ABC, l’explosion s’est produite alors que deux personnes inspectaient l’état d’une chaudière. Le média national affirme que le premier de ces deux techniciens est à l’hôpital et le deuxième est la personne qui est portée disparue. 

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.