Etats-Unis : Trump dresse un bilan satisfaisant de son mandat avant ses adieux

Etats-Unis : Trump dresse un bilan satisfaisant de son mandat avant ses adieux

Le président sortant des Etats-Unis, Donald Trump s’est adressé mardi à ses compatriotes pour la dernière fois en qualité de chef d’Etat, profitant de l’occasion, pour exprimer sa satisfaction du bilan de son mandat à la tête des Etats-Unis.

«Cette semaine, une nouvelle administration va être investie et nous prions pour qu’elle réussisse à maintenir l’Amérique en sécurité et prospère», a déclaré le milliardaire. 

«Nous avons fait ce pourquoi nous étions là, et plus encore», a-t-il poursuivi en qualifiant de satisfaisant le bilan de son passage à la Maison Blanche.

Disant à quel point la magistrature suprême a été pour lui «un grand honneur», le président Trump n’a pas omis de mettre en avant son bilan économique et même sa gestion de la crise de Covid-19. «Nous n’avons pas produit un vaccin, mais deux», a-t-il assuré à ce propos. 

Il s’est également félicité de son bilan en matière de sécurité en affirmant que «les Etats-Unis n’ont jamais été aussi sûrs … et le monde entier nous respecte». 

Le chef d’Etat américain a par ailleurs, évoqué les relations internationales entretenues par son pays, faisant état de «nombreuses menaces», avant d’estimer «que le plus grand danger aurait été la perte de confiance en nous». «Nous avons redynamisé nos alliances et uni les nations du monde pour faire face à la Chine comme jamais auparavant», a-t-il ajouté.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.