Allemagne : Merkel favorable à un durcissement des mesures anti-coronavirus

Allemagne : Merkel favorable à un durcissement des mesures anti-coronavirus

La chancelière allemande Angela Merkel a prôné jeudi un renforcement des restrictions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 dans son pays, qui est d’ores et déjà en confinement partiel. 

D’après certaines indiscrétions relayées dans la presse locale,  Mme Merkel a affirmé, lors d’une rencontre de la direction de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), que le coronavirus ne pourrait être maîtrisé qu’avec des mesures clairement renforcées. 

La réinstauration de contrôles aux frontières, comme au printemps dernier, une généralisation du port du masque FPP2 par le grand public, le télétravail obligatoire et l’arrêt des transports publics figurent parmi les restrictions à l’étude, à en croire les sites d’information du Der Spiegel et de Bild. 

Pour l’instant, il s’agit de simples hypothèses de travail qui n’ont pas encore été débattues et validées avec les dirigeants des Länder. A propos, En Allemagne, ce sont les Etats régionaux qui sont compétents notamment en matière de santé et de transport public.

« Nous devons parvenir à contrôler le variant britannique » du coronavirus « par le biais d’une réduction des contacts » supplémentaires entre les personnes, a déclaré la chancelière lors de la rencontre au sommet de la CDU, d’après une source y ayant pris part.

Pour information, 25.164 nouveaux cas de Covid-19, dont 1.244 décès  ont été enregistrés en l’espace de 24 heures sur le sol allemand d’après le bilan dressé jeudi par les autorités sanitaires, ce qui constitue un triste record.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.